YETI Factory
PLV Carton
Inventé en 1751, initialement créé pour réaliser des emballages, le carton fut rapidement très apprécié par les designers et artistes pour fabriquer du mobilier ou des objets à but décoratif. Aujourd’hui le carton est devenu le matériau de référence en matière de marketing, facilement visible et attractif. Une PLV carton positionnée à un endroit stratégique saura retenir l’attention du consommateur et les encouragera à passer à l’achat.
Etant un dérivé du papier, avec un grammage, une épaisseur et une rigidité plus importante, il est possible de donner de multiples designs à votre PLV carton afin qu’elle s’adapte parfaitement à votre stand d’exposition ou votre magasin.
Il existe différents procédés de fabrication simples à mettre en œuvre qui permettent de modeler carton. La PLV carton permet de laisser libre cours à l’imagination afin de concevoir un présentoir parfait pour mettre en valeur votre produit. Parmi ces procédés on retrouve principalement la découpe, le pliage et le collage.
- La découpe du carton doit être net afin d’avoir un rendu le plus propre possible. La méthode la plus efficace est la découpe par presse (estampage en quelque sorte) à l’aide d’outils de découpe fabriqués à base de lames d’acier incrusté dans une plaque en bois (forme de découpe). Le carton peut aussi être coupé sur table traçante, ce qui est un procédé plus long et moins onéreux, adapté surtout pour des productions de petites séries.
- Il existe deux méthodes pour plier du carton. Le pliage par incision consiste à couper la moitié de l’épaisseur du carton afin d’avoir des angles de pliage très faibles. On appelle cela (coupe à mi-chaire). Lorsque l’on utilise les presses de découpe, donc avec les formes de découpe, les plis se font à l’aide des lames d’acier (les même que celle pour la coupe, mais non aiguisées). On peut aussi plier le carton grâce à une règle, lorsque l’on produit une maquette.
- Il existe de nombreuses méthodes pour coller le carton. Le plus simple et le plus répondu lors d’une production est l’utilisation d’un pistolet à colle. On peut aussi utiliser une colle à bois, qui permet un collage très résistant mais qui met plus de temps à sécher que de la colle liquide.
- Il est possible de choisir différents types de cartons pour votre PLV carton. Vous pourrez ainsi choisir le carton le plus adéquat pour votre PLV carton en fonction des propriétés physiques et visuelles que vous souhaitez. Sous l’appellation « carton » on peut distinguer plusieurs catégories de produits :
- Le carton ondulé est généralement constitué d’une ou deux feuilles de papier cannelé collées entre des feuilles cartonnées. Les principaux avantages du carton ondulé sont l’excellent compromis entre légèreté et rigidité ainsi qu’une bonne résistance à l’humidité comparé à d’autres types de carton.
- La « carte graphique » et « carton compact » étant une patte de cellulose compressé, avec des traitements lui donnant plus ou moins de blancheur. Il existe une grande variété d’aspect et d’épaisseurs, selon l’utilisation. On utilise, par exemple, la « carte graphique » pour l’impression offset ou sérigraphique. Le carton compact est surtout utiliser pour les renforts, il est souvent d’un aspect gris et reste rarement visible.
- Le papier, qui est généralement utilisé pour faire des affiches imprimées.
- Le carton composite peut être un excellent choix pour votre PLV carton, il possède un intérieur en mousse polyuréthane ce qui lui confère une grande rigidité et une résistance accrue à la chaleur tout en restant léger. Le carton composite est très agréable au toucher et sera un atout esthétique pour votre PLV carton grâce à son aspect de surface parfait !
- Les structures en nid d’abeille en carton qui, comme son nom l’indique, possèdent une géométrie semblable à celle d’un nid d’abeille, permettent de minimiser la quantité de carton tout en gardant une résistance à la compression excellente. Ces structures étant composées à 95% de vide peuvent aisément supporter le poids de plusieurs humains. On les utilise ainsi pour réaliser des meubles, étagères ou présentoirs.
- Il est également possible de produire des PLV multi matériaux. Cela consiste à renforcer votre PLV carton avec des barres de renforts en métal ou en bois afin de rendre votre PLV carton plus résistante et plus durable.
Les procédés de traitement de surface peuvent permettre d’améliorer le rendu de votre PLV carton mais aussi de le rendre plus résistant à l’eau ou à la chaleur. Ces traitements comprennent les différents types des pelliculages, de pose de vernis, contre-collage (laminage avec une affiche papier ou carte) etc. Le carton s’imprime très facilement par différentes techniques (impression offset, numérique, la flexographie, la sérigraphie et la typographie)
Le carton est un matériau qui peut s’adapter presque à tous types de PLV. C’est l’une des raisons pour laquelle le carton est le matériau le plus utilisé en PLV ! On estime qu’actuellement 34% des PLV produites sont des PLV carton.
Le principaux avantages d’un présentoir en carton sont :
Une solution économique :
Le carton étant le matériau le moins cher parmi tous les types de PLV, il vous permettra de valoriser vos produits pour un coût réduit. Les PLV carton sont aussi extrêmement faciles à transformer et à monter ce qui engendre peu coûts liés à la logistique. Une PLV carton est également facile à décorer grâce à de nombreux procédés de personnalisation, le carton assure une qualité visuelle ainsi qu’une finition parfaite pour un coût modeste.
Une solution écologique :
Le carton est produit à partir de fibre végétales ce qui en fait un matériau biodégradable. Ainsi, le carton est totalement recyclable tant qu’il n’est pas mélangé à des matières plastiques (pelliculage ou composites, par exemple).
Une solution qui facilite la logistique :
Grâce à sa faible densité (donc légèreté) ainsi que la possibilité de livrer la PLV carton démontée, le carton est un choix recommandé lorsque le cahier des charges exige des économies en matière de logistique. Une PLV carton peut donc être livrée démontée puis être directement assemblée dans votre magasin. Une PLV carton est aussi facilement stockable car elle prend peu de place tant qu’elle n’est pas assemblée !